LE CLUB DES NAGEURS DE MENNECY 91

 


RETOUR

Sport complet par excellence, la natation est accessible à tous et à tout âge. A compter de 6 mois avec l'activité des Bébés nageurs jusqu'à nos plus anciens qui évoluent en section des Maîtres ou en Aquagym, la natation de perfectionnement ou sportive est un bienfait pour grands et petits et attire un très large public.

L'entraînement est adapté, aux compétences des nageurs et aux demandes des nageurs.

Les contre-indications

    Les grandes contre-indications, pour ce qui concerne la compétition, sont les pathologies qui perturbent les grandes fonctions de l’organisme telles les cardiopathies, les pneumopathies, les néphropathies et neuropathies. Ce sont les mêmes que celles des autres sports.

    Pour ce qui est de la natation de loisir, il existe peu de contre-indications absolues en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d’une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée…). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites…), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante…), les allergies au brome ou au chlore.

Les bénéfices

    La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au raz de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

    En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.

Les limites d'âge

    Il n'y a pas de limites d'âge, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

Les équipements

    Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d’hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les micro lésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés. Chaque pratique possède également des équipements spécifiques : pince-nez pour la natation synchronisée, bonnet avec protection d’oreille pour le water-polo.

    Le port de sandales dépend de la piscine : si les règles d'hygiène sont respectées (douches, pédiluves…), il y a peu de chance de contracter soit des mycoses soit des verrues car il n'existe rien de plus propre qu'une piscine.

Natation

    Tout ce qui a l’eau pour théâtre évoque immédiatement la suppression du surmenage et du stress pour entrer dans l’univers serein de la détente. L’eau, élément sensuel par excellence est intimement lié au plaisir et au jeu. Qu’elle soit sport de loisir ou compétition, toute activité dans l’eau ou sur l’eau réconcilie le corps avec le mouvement.

Bien-être

    L’allègement du poids du corps en immersion étant de 80 %, l’activité physique en milieu aquatique est la forme la plus complète qui soit. L’eau permet des mobilisations articulaires amples, des efforts musculaires en douceur (pas de tassements vertébraux) et une respiration plus profonde.

Relaxation

    Délivré des efforts de l’orthostatique (tenir debout), le baigneur ressent une profonde détente musculaire, voire une détente totale en faisant la planche et en s’aidant de petits flotteurs placés sous la nuque et sous les tendons d’Achille. Cet état d’apesanteur peut durer 20 à 30 minutes. Bénéfice : relâchement des tensions musculaires et rééquilibre du rythme biologique et mental. Un atout supplémentaire : bouger dans l’eau provoque un effet centrifuge, véritable auto-massage qui pulvérise le stress.

Natation

    Ne pas savoir nager est une ignorance provisoire. On apprivoise l’eau à tout âge ! S’inscrire à un cours collectif stimule et l’apprentissage est très rapide. Il est intéressant d’apprendre plusieurs nages, ce qui autorise la maîtrise du souffle et le travail de nombreux groupes musculaires. Pour améliorer force et vitesse, rien de tel que la musculation des grands dorsaux, et extensions de bras, pompes et traction arrière des bras sur banc. Le but : être aussi fort derrière que devant. Ne surtout pas forcer en se fixant des objectifs de distance et de durée excessifs.

    Apprendre à inspirer hors de l’eau, à expirer sous l’eau. Et à faire varier le temps de l’expiration et son débit. Se rappeler que les mouvements lents utilisent mieux la résistance de l’eau.

La brasse : idéale pour tonifier pectoraux et muscles des bras.

Le dos crawlé : recommandé pour ceux qui souffrent de la colonne vertébrale.

Le crawl : c’est la nage qui permet le déplacement le plus rapide, mais exige de synchroniser respiration et mouvement des bras.

La nage papillon réclame une grande coordination de tout le corps.

Performance

    Développer la force et la souplesse du buste augmente les capacités du nageur. Avec un programme bien élaboré de musculation à l’appui, l’équilibre musculaire peut être renforcé par des marches et des courses bien conçues.

    Une séance d’aérobic est une alternative au travail des épaules, tendons et articulations des nageurs. Par ailleurs, travailler avec des haltères et faire de la bicyclette augmente le tonus des jambes, et par conséquent permet de progresser dans la technique de la nage. A condition de préserver la souplesse pied/cheville. Utiliser le coup de jarret du nageur pour assouplir les chevilles précisément.

    Certains accessoires freinent l’avancement dans l’eau (lièges attachés à la ceinture ou aux pieds), soit le facilitent (paddles, palmes qui aident à acquérir plus de résistance et une technique plus affirmée).

    Attention aux voussures vertébrales que connaissent certains nageurs, surtout s’ils pratiquent les nages sur le dos.

Contre-courant

    En position verticale, la pression de l’eau est beaucoup plus forte au niveau des chevilles que sur le reste du corps. Et si l’on ajoute à cette pression naturelle un contre-courant (de nombreuses piscines en sont équipées), on multiplie la dynamique du flot et on accroît le travail musculaire de toutes les zones corporelles.

Contre-indications : états fébriles, certaines maladies de peau, fracture non consolidées, affections pulmonaires aiguës et post-phlébites récentes.

AQUAGYM

    Pour faire virer le moral au beau fixe en chassant le stress qui grippe muscles et articulations, on peut avec raison opter pour l’aquagym, d’abord parce que c’est plus ludique que les exercices en salle de musculation, l’effort en milieu aquatique se faisant en douceur. Et puis, c’est sans danger pour les articulations car on ne risque pas l’impact au sol.

    Dans l’eau, la détente est assurée. On se sent léger, le corps immergé ne pesant plus que le quart de son poids. Entracte tonique dans nos univers aux rythmes trop soutenus, l’aquagym séduit par l’élément régénérateur, l’eau, formidable atout qui permet de bouger, de s’étirer, bref d’accomplir des figures sans ressentir ni maladresse ni gêne aucune.

Gains de cette pratique

   Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimisé et l’on mesure très vite les effets de cette activité

    La pression que l’eau exerce sur toutes les parties du corps - 800 fois supérieure à celle de l’air - équivaut à un massage, qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable détente. Enfin, il faut savoir que trente minutes d’aquagym valent une heure trente de gym au sol.

Pour qui ?

    Tous ceux et celles qui souffrent de tensions musculaires et désirent retrouver une silhouette harmonieuse... Sans souffrir ! Il n’est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse. Chaque participant étant dans l’eau jusqu’aux épaules, les petits défauts esthétiques s’estompent. Et à l’inverse de ce qui se passe en salle, chacun règle lui-même sa charge corporelle en fonction de l’intensité engagée dans l’exécution des exercices. Les risques de claquages et de tendinites s’évanouissent totalement.

    Exercice à faire en duo pour renforcer les abdos et tonifier et fuseler les jambes :

A quelle fréquence

    Deux fois par semaine en moyenne. L’important, comme pour toute activité physique, c’est la régularité qui constitue le facteur positif par excellence.
    Dès le deuxième mois, les résultats sont visibles : rondeurs gommées, la capacité cardio-vasculaire augmentée, la circulation sanguine améliorée.
    Mieux oxygénés, les muscles brûlent davantage de calories. Une montagne de bénéfices.

Contre-indications

    Allergie au chlore, insuffisance respiratoire, troubles moteurs et sanguins.